Après la découverte des indices les pjs vont vers la forêt de Cormanthor.De là ils trouvent un ancien cairn/tombeau celui dit-on d'une liche.Les pjs affrontent l'elfe noire vénézhia qui parvient à s'enfuir.
Les indices les mènent vers la bibliothèque de Chateau-Suif.Découvrant quelques détails les pjs prennent la voie de l'Amn où ils vainquent un très jeune dragon blanc.Se trouvant près d'Athkatla les pjs perdent un membres de leur groupe le mage Marcus prisonnier des mages de l'Amn.
Cherchant un moyen de délivrer Marcus ils délivrent un chateau des mains des yuantis puis finissent par avoir un emploi.C'est Renald Bloodscalp qui leur donne.Il veut savoir si une armée se dirige vers de l'est.Les pjs prennent la route mais sont interceptés par un chevalier qui leur présente lord Ambercouronne.Celui-ci leur propose un contrat celui de "diplomates" pour que son armée puisse passer.C'est en fait un piège contre les joueurs:ils sont obligés de tuer la garde plus les occupants du manoir empêchant l'armée de progresser.De retour au campement ils ne trouvent personne:l'armée a disparu.
N'ayant pas le choix ils retournent à la capitale.Trouve l'organisation des voleurs et la réduisent en poussière.
De là d'autres rencontres les font partir de la ville.